Sebastien RAVISY

Dans cette proposition créative, on s’autorise fraicheur et fantaisie pour rendre la lecture de ce rapport d’activité attractive et ludique. Ainsi, ce document devient une référence accessible à tous les clients, prestataires et partenaires, même ceux qui se trouvent être moins en affinité avec le coeur de métier du CFM.

Nous faisons ici référence à l’art de l’origami, un art japonais qui demande précision et rigueur, propriétés également requises dans le monde de la finance et de la gestion économique. Toutes les illustrations choisies sont de belles vues de Monaco, ornementées d’éléments graphiques colorées. Ainsi, le rapport d’activité reste, au fil des pages, en lien avec son territoire, implanté dans le paysage monégasque. Pour aller plus loin, nous dirons également que les éléments graphiques apposées sur les vues de Monaco impliquent subtilement un respect de l’environnement, un lieu où il fait bon vivre, un lieu où le développement doit être pérenne.

En ce qui concerne le côté pratique du document, dans cette proposition, le rapport est organisé en rubriques, hiérarchisées et différenciées à l’aide d’un code couleur. C’est ainsi que les pages dédiées au Crédit Agricole reprennent le vert propre à la charte graphique du groupe et, les pages présentant Monaco sont identifiées par la couleur rouge, code couleur de la Principauté également.

Enfin, cette proposition propose en couverture un léger traité «vintage». Nous avons voulu faire un parallèle anecdotique avec l’idée d’une archive précieuse que l’on conserverait longuement pour la qualité des informations qui y sont divulguées, qui pourraient marquer un point de référence.